Les 70's
I./ 1970-1974, La naissance d'une nouvelle discipline
L'Auto RC naît aux débuts des années 70, aux Etats Unis, avec des composants empruntés à l'aéromodélisme.
Les voitures sont alors ce qu'on appelle aujourd'hui des pistes classiques à l'échelle 1/8, une surface
plane en guise de chassis, un moteur, 4 roues et l'ensemble radio mais pas de suspensions, ni de
différentielles, quant aux carosseries elles sont en polyestère. Pour en savoir plus sur la piste
classique je vous invite à visiter le site
rc-classique.
Voici un bolide qui je pense doit dater de 1974/75, si quelqu'un a plus de précisions sur cet engin, érivez-moi:
Apparemment, il s'agit d'une propulsion, le moteur est un moteur d'avion entraînant une couronne dentée, elle-même
entraînant l'axe de transmission rigide dont les roues arrières sont fixées à chacune de ses extrémités;
les pneus arrières semblent être en plastique (?!!).
II./ 1975-1977, le développement par la mise en place de fédérations et l'avènement des clubs
Au milieu des années 70 quelques dizaines de passionnés, réparties dans une dizaine de clubs en France,
pratiquaient l'auto RC. La plupart des pilotes concevaient et construisaient eux mêmes leurs modèles;
Ils existait déjà des compétitions internationales sous l'égide de l'EFRA, toute jeune fédération
européenne de la RC, à l'atmosphère décontractée, mais les pilotes avaient peu souvent l'occasion
de se rencontrer; Il était temps que la France se dote d'une fédération nationale; ce sera chose
faite avec la création en avril 1975 par Yvon Renaud de la FFMARC, Fédération Française de
Modélisme Automobiles Radio-Commandées, répondant ainsi au besoin de liaison et coordination
entre les clubs français et permettant la reconnaissance internationale. En 1977 la "fédé" dépasse
les 300 licenciés, permettant l'organisation de courses amicales et du premier championnat de France.
A cette époque les marques auto sont surtout étrangères mais les marques françaises ne vont pas tarder
à investir le marché. La région lyonnaise était particulièrement dynamique car c'est là que furent
produites, artisanalement, les premières voitures françaises, les BSG et les voitures pitoresques de M. Bidu.
Le RCCL (Radio Commande Car Lyonnais) construit la première piste permanente en asphalte et y
organise avec succès le championnat d'Europe 1977 qui compte une centaine de participants dont 10 français.
En championnat de France la plupart des concurrents passaient le plus clair de leur temps à mécaniser et à
tenter de démarrer leur moteur; en effet les voitures étaient mal adaptées aux très rudes conditions
d'utilisation, et les pièces détachées étaient peu fiables.
En 1977 fut organisé à Pomona aux Etats unis le premier championnat du monde piste 1/8 qui consacrera
la firme Associated.
Les voitures mesuraient une soixantaine de centimètres et pesaient environ 2.5kg; si les moteurs (issus de
moteurs d'avion RC) n'avaient pas la fiabilité et la puissance des moteurs d'aujourd'hui, ils permettaient
quand même de propulser ces bolides à 80km/h dans la ligne droite du circuit, je parle de voitures pistes biensûr!
En 1977,le parc d'auto RC était en effet presque exclusivement composé de voitures de piste; il y avait bien
des voitures tout-terrain fabriquées à Genève, des Micro-Racing avec des gros pneumatiques en mousse.
Mais ce n'était pas la mode à cette époque d'autant que ces voitures n'étaient pas conçues pour la compétition,
les suspension n'étant pas très au point, il valait mieux rouler sur une surface plane avec une voiture de
piste plus fiable, d'ailleurs les courses du championnat de France se déroulaient souvent sur un
parking de supermarché...
III./ 1978, année difficile
Handicapés par un réseau commercial insuffisant, les français perdaient leur temps à régler en vain des
voitures déjà abandonnées par les étrangers.
Heureusement, en 1978 arrivèrent sur le marché des voitures plus saines, plus simples, plus solides. Cela
encouragea beaucoup de débutants qui n'étaient plus rebutés par des problèmes mécaniques difficiles à
surmonter, faisant progresser le nombre de licenciés de la fédé à 650 à la fin 78. Le championnat de
France de piste était toujours le seul championnat organisé. Tous les clubs désiraient que leur
courses compte en championnat de France, il y avait un maximum de manche; les plus mordus arrivaient
à en faire 16 dans la saison mais la plupart ne pouvaient pas suivre le rythme après 10 ou 12
déplacements à travers la France. La fédé cherchait sa voie; Le président Yvon Renaud avait laissé
son poste vacant fin 77 et c'est Daniel Charlotte qui avait accepté de le remplacer pour 78, un peu
poussé faute d'autres volontaires.
Résultat, le Président malgré toute sa bonne volonté n'a pas disposé du temps nécessaire à la gestion
de la Fédération et l'on s'est retrouvé fin 78 avec un championnat de France sans classement, une
dernière manche à Sarrebourg annulée alors que des pilotes non prévenus
s'y étaient déplacés de Nice et de Paris, et les licences en vrac dans une boite à chaussures...
1978, est une année charnière pour le modélisme auto, certe le nombre de licenciés a plus que doublé
depuis 1977, mais l'organisation de la fédération est à reconstruire...
IV./ 1979, Nouveaux championnats, nouvelles catégories, l'arrivée en force du tout-terrain
Le nombre croissant de pilotes RC piste nécessite la création des premiers championnats régionaux,
les meilleurs des 8 régions se retrouvent à la fin de l'année pour la coupe de l'Avenir sur le circuit
permanent du club de Toulon. En juillet 79, le club de Genève (Suisse) organise magistralement le
2ème championnat du monde de piste. Il est remporté par l'anglais Phil Booth, sur PB,
malgré la domination des américains sur Associated et des japonais sur Kyosho. Les français firent une
très bonne prestation d'ensemble face aux nombreuses équipes d'usine étrangères, malgré un manque
d'expérience des courses de ce niveau.
Le tout terrain prend son envol en cette année 79; le nombre croissant de pilotes dans cette catégories nécessite
la création d'un championnat de France; Ce
premier Championnat de France tout-terrain est réalisé en une seule course!
D'ailleurs une des plus grandes marques de TT françaises va voir le jour en 1979,
c'est YANKEE, les photos ci dessous représentent l'un des tout premiers
buggies Yankee, il avait un moteur horizontale et une carosserie en polyester.
et voici le Bullit, TT facile à utiliser et très répandu a l'époque: