1990-1994




EN CONSTRUCTION



I./ 1990

Jean Paul Calendreau crée la célèbre société de préparation moteurs, JP Racing.

TT 1/8:
Philippe Boéri est sacré champion d'Europe sur un Turbo Burns de Kyosho.
Au championnat du Monde à Bangkok, les Japonais tiennent leur revanche et infligent à l'Europe un premier avertissement : le TT 1/8 est devenu leur spécialité. Superbe victoire du Mugen de Sanada devant une armada de Turbo Burns Kyosho.

Piste thermique:
En mars 90, une jeune société française animée par la passion de son chef, J. Espié, sort une voiture de piste 1/8, la "Parsec". Outre le label "Made in France", cette voiture innove par des solutions techniques directement empruntées à la compétition échelle 1.
En compétition Eric Nougier remporte pour la 3ème fois consécutive la coupe de France piste 1/8 et par la même occasion il s'offre la première place du championnat de France (pour la 2ème fois).
Au Championnat d'Europe à Mendip, Michele Baruzzi impose sa BMT en piste 1/8.

Electrique:
Cette année voit le développement d'une nouvelle catégorie, le 1/10 électrique piste.




I./ 1991, un nouveau Yankee

TT 1/8:
Une nouvelle technique fait son appartition au cour de l'année
sur les TT, le chassis articulé... la mode ne durera que peu de temps.
Ici l'exemple sur un chassis de Turbo Inferno (autre exemple sur l'Europa 91 plus bas)
(cliquer dessus pour agrandir):

Yankee sort son nouveau TT 1/8, l'"Europa Racing 91", il a un chassis articulé... .
Yankee europa Racing 91
(cliquer dessus pour agrandir):
la Pub:

T2M sort le Pirate M1, l'ainé d'une longue lignée; 4 roues motrices, le véhicule se veut pratique, facile et pas cher; nombre de débutant 1/8 commençeront par ce TT dont une version compétition améliorée, le Pirate RS, sortira plus tard.
Frédéric Veysseyre s'impose sur son Yankee au championnat d'Europe qui se déroule à Evry.

Piste thermique:
Serpent sort une petite évolution, l'"Impact", copie à l'échelle 1/10 de la Sprint 1/8, la voiture est motorisée d'origine par un OS 10 à tirette.
C'est l'arrivée des bougies turbo pour les moteurs puissants, une innovation que l'on doit à Novarossi.
Eric Nougier est sacré champion de France en piste 1/8 pour la 3ème fois, alors que Collari remporte le championnat du Monde aux Etats Unis sur sa BMT.
En Piste 1/4, c'est la sortie de la Porsche 930 de Yankee motorisée par le nouveau moteur de la marque, fabriqué par ses soins, le M15, un monocylindre de 15cm3, 5 transferts à admission par clapet, la Porsche est également disponible avec un 30cm3... . Avant le M15, les Yankee 1/4 étaient motorisées par le Kawasaki KT12.
La porsche 930 de Yankee:

La Peugeot 309 de Yankee:

MRC emboîte le pas et sort aussi une Porsche 1/4, bien que plus proche du 1/5
au niveaux dimensions, la 911 Flat nose, motorisée par le Kawasaki 2 temps TG24
à allumage électronique. (cliquer dessus pour agrandir):


Electrique :
Apparition des limiteurs de couple sur les TT 1/10 électrique. Les assistances à la conduite viennent de naître.
Les championnats d'Europe TT 1/10 électrique 4X2 et 4X4 sont remportés par le même homme, Craig Drescher.




I./ 1992

C'est la naissance d'une nouvelle marque française cette année là, Claude Lachat, en désaccord avec l'avenir de la société Yankee, quitte la société et fonde sa propre entreprise, LARO est né!
Roddy Roem crée la marque R&B Products et commercialise ses propres moteurs qui deviendront renommés.
TT 1/8:
Niveau sortie, l'Inferno succède au Turbo Burns.
Kyosho n'a pas digérer les championnats du Monde de 90 et ils se vengent en plaçant 8 Inferno en finale lors des championnats du Monde d'Usingen en Allemagne. Résultat: 3 Infernos aux 3 premières places.
Ghedini remporte le Championnat d'Europe sur son Crono SVM italien.

Piste thermique:
Alors qu'en 1/4 Yankee lance son Spider 905, Avioracing contribue au décollage du 1/10 ème thermique loisir en distribuant les produits désormais très célèbres de la marque THUNDER TIGER.
En piste 1/8 SERPENT développe et commercialise l'"Excel". Solaroli décroche la victoire sur sa BMT moteur OPS aux championnats d'Europe de la discipline qui se déroulent à Evry au sud de Paris.

Electrique:
Le premier championnat du monde 1/10ème électrique piste se déroule à Pomona aux Etats Unis, c'est la Trinity de Joel Johnson qui gagne.
T2M lance la Tamiya Cup qui existe toujours de nos jours.




I./ 1993, Rush et formule 1

TT 1/8:
Medial Pro commence la fabrication de pneus 1/8 qui deviennent très prisés.
Le premier cheval de Bataille de LARO s'appelle "Rush", sans être novateur ce TT est fiable, efficace, facile et surtout ... français. De plus comme l'ensemble de la production Laro il sera piloter par les doigts de maître de Philippe Lachat, l'un des fils de Claude, qui saura apporter à la marque un palmarès des plus glorieux, à commencer par la première place dès le championnat de France 93!
Le Rush de LARO:

Mugen sort un nouveau modèle qui va remplacer le Mugen Sport, c'est l'arrivée de l'"Athlète".
Yankee sort ce qui sera son dernier TT, le Shaft 93, qui n'est plus fabriqué en France, c'est en fait un modèle fabriqué en extrême-orient, Yankee n'est plus le leader du tout terrain qu'il a été... Malgré tout le shaft sera un succès commercial (du moins en France), la voiture est fiable, facile et surtout pas cher.
Au championnat d'Europe c'est encore Ghedini et son Crono qui remporte la victoire, suivi de 2 autres Italiens.

Piste thermique:
Grosses échelles: Yankee atteint le sommet
de son art en sortant une FORMULE 1 à l'échelle 1/4.
(cliquer dessus pour agrandir) :

Yankee sort également cette année là une superbe Jaguar XJR au 1/4 dont le chassis est équipé de suspensions montées sur basculeurs. L'ensemble est propulsé par un moteur Zénoah en position centrale et la transmission se fait par chaîne.
MRC présente sa Clio 16S au 1/4
Laro se penche déjà sur le 1/4 en sortant une auto habillée d'une carroserie d'AUDI.
En piste 1/8 Colari remporte à nouveau les championnats du Monde qui se déroulent cette année en Suède.

Electrique:
L'assistance au pilotage continue de progresser et LRP surprend tout le monde avec l'apparition du premier anti-patinage électronique.




I./ 1994, un nouveau magazine et le premier thermique Tamiya


Tamiya commercialise
son premier
1/10 thermique, le TR15T.
(cliquer dessus pour agrandir) :
Un autre modèle Tamiya
qui aura beaucoup de succès
en France, la Clio 16S, avec
le chassis traction de la
marque sous la carosserie.
(cliquer dessus pour agrandir) :


En Avril 1994 sort le premier numéro de la revue R/C RACING CARS, ce nouveau venu porte à 4 le nombre de magazines différents portant sur le modélisme auto radio commandé; ce magazine s'annonce comme un concurrent direct d'Auto 8 et Auto RCM et pour son premier numéro figure au sommaire la présentation de la F1 Williams Renault 1/4 de Yankee, la Ford Escort Tamiya, le Mugen Athlete, le Pirate 10, ainsi qu'un encart spécial salon présentant l'ensemble des modèles du marché.
La première couverture de R/C RACING CARS (cliquer dessus pour agrandir):


En réponse à Kyosho qui a sorti son Inferno 10 peu avant, T2M présente le Pirate 10 (ou Mini Impulse chez Graupner), un formidable TT 1/10 de loisir et surtout d'initiation au modélisme pour de nombreux débutants.
de gauche à droite:
  • Pirate 10
  • Inferno 10
  • Pirate en haut et Inferno en bas


TT 1/8:
Le Rush possède désormais des amortisseurs longs à l'arrière; la marque italienne SVM présente la dernière évolution de son Crono 4X4, le Crono Europa, distribué en France par Medial Pro.
Si Philippe Lachat réalise la pôle au championnat d'Europe 4X4 à Pendle en Grande Bretagne, c'est un Kyosho qui remporte la victoire à savoir le Turbo Inferno de Geanari.
Le championnat d'Europe TT 4X2 (créé en 89), qui se déroule aux Pennes Mirabeau, voit la victoire de Sébastien Wartelle et son Pirate 4X2 (très travaillé...); ce championnat "brillera" surtout par le nombre insuffisant de pilotes (41 pilotes!) sachant que seule 2 nations sont représentées, la France et l'Italie.
Le championnat du Monde se déroule à Kirchschlag en Autriche, Daniel Reckward, dont on n'a pas finit d'entendre parler, réalise la pôle, mais c'est encore un Turbo Inferno qui remporte la victoire, celui de Monesi, d'ailleurs on trouve 3 Italiens aux 3 premières places. Les moteurs les plus représentés lors de la course sont les Rex et OS, et au niveau des chassis, on ne peut que noté l'écrasante proportion des Japonais avec, sur 140 chassis, 50 Turbo Inferno Kyosho et 38 Mugen Athlète! Pour le reste 13 Pirate T2M, 10 Crono, 7 Laro, 5 Mantua et 4 Yankee Shaft, entre autre.
C'est l'occasion de découvrir une nouvelle voiture italienne déjà visible au championnat d'Europe, le TAG/HF, conduit par Alessandro Catozzi, cette voiture réalise d'ailleurs le 2ème temps des qualifs derrière Reckward et son Mugen.
Le TAG de l'Italien Catozzi:
(cliquer sur l'image pour agrandir) :


Piste thermique:
Au 1/4 Yankee présente sa Peugeot 905 LM et une Twingo très racée. Yankee commercialise une nouveauté originale, le Turn Force, une crémaillère de direction intégrée à un servo surpuissant, efficace.
MRC se lance dans le 1/5 avec un chassis sport proto et un chassis F1. Le 1/5 semble être une échelle en pleine expansion, et T2M l'a bien compris en décidant d'importer les chassis allemands FG en France, des chassis 1/5 à la finition déjà très soignée.
En piste 1/8 SERPENT corrige son Excel qui devient l'Excel MK-2, en effet la première version n'était pas à la hauteur de ses concurrents. BMT présente dans la même catégorie l'"Active", caractérisée par la couleur gris clair des éléments plastiques qui la compose.
Un championnat de France est créée pour la catégorie piste 1/10ème thermique.

Bilan sur la première moitié des années 90:

La période 90/95 a été une période plutot calme, la crise économique a aussi été ressentie dans le domaine du modélisme. Si le nombre de licenciés n'a que peu évolué, le nombre de discipline a augmenté, et le GNMARC a du élaboré de nouveaux règlements pour chaque catégories.
On commence à parler de multiplication des échelles et catégories et les courses de TT en région et ligue n'ont plus l'aura qu'elles avaient.